Le conseil d’administration de LINA propose une charte de tarification des actions de médiation culturelle menées par les libraires indépendant.e.s.
Parmi les nombreuses facettes du métier de libraire, le rôle de médiateur.rice culturel.le s’est accentué ces dernières années, et ils.elles ont pu s’en emparer. Ces interventions font appel aux compétences spécifiques de leur métier : animation de rencontres avec des auteurs.rices, organisation d’évènement, recherche d’intervenant.e.s pour ses salons, etc. Et c’est dans l’objectif de valoriser le temps consacré à ces missions, ainsi que le savoir-faire des libraires, que les membres du conseil d’administration de LINA ont mis en place une charte de tarification des actions de médiation culturelle des librairies indépendantes qui vise à informer et proposer une rétribution juste pour les actions complémentaires à la vente de livres.
Cette charte propose des lignes directrices chiffrées claires en s’appuyant sur les préconisations du Centre National du Livre pour la rémunération des intervenant.e.s dans les manifestations littéraires et les programmes d’éducation articles et culturelles pour l’année 2022.
Elle est disponible en téléchargement libre sur le lien suivant :