Depuis 1981, la loi Lang impose qu'un livre neuf soit vendu partout au même prix sur le territoire français, y compris en livre. Dans une petite librairie, en supermarché ou sur internet, un livre a toujours le même prix ! Et si cette loi n'avait jamais été adoptée, à quel prix achèterions-nous nos livres aujourd'hui ? Réponse en vidéo...
C’est à cette question que LINA a cherché à répondre à travers trois courts-métrages décalés, trois situations qui nous paraissent absurdes aujourd’hui : des livres vendus au poids ou dans des distributeurs automatiques, disparition du choix en librairie au profit d’une offre unique… Un monde où la libre concurrence aurait dévoré le livre pour un faire un produit comme les autres.
En jouant leur propre rôle, ou celui de clients, cinq vrais libraires vous plongent dans une librairie telle qu’elle pourrait être si la loi Lang n’avait pas été adoptée en 1981. Elle permet depuis 40 ans de faire en sorte qu’un livre neuf soit vendu partout au même prix sur tout le territoire français, y compris en ligne. En librairie, en supermarché, ou sur internet, un livre a le même prix partout. Et donc de préserver à la fois les librairies indépendantes et la diversité éditoriale.
Les libraires membres de LINA ont répondus présent.e.s pour devenir comédien.ne.s amateurs le temps de ces trois courts-métrages :
> Anthony Clément de la librairie Caractères à Mont-de-Marsan
> Baptiste Gros et Caroline Dieny de la librairie La colline aux livres à Bergerac
> Marion Lassalle et Nicolas Dupèbe de la librairie Le vent délire à Capbreton
Ils.elles ont été accompagné.e.s par l’équipe de Youca Communication vers qui s’est tournée LINA pour la réalisation de ce projet. Les tournages se sont déroulés dans deux librairies de l’association, mises à disposition par leurs propriétaires : La colline aux livres à Bergerac et Le vent délire à Capbreton. Ces films sont le résultat d’une volonté et d’un travail collectif de la part des libraires indépendants qui souhaitent fêter les 40 ans du prix unique du livre, et sensibiliser le grand public à son importance.