À l’occasion des 40 ans de la loi Lang, les Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine s’associent au SLF, à ALCA et aux autres associations régionales de libraires pour diffuser un message plus que jamais essentiel grâce à une campagne nationale : non un livre ne coûte pas plus cher dans une librairie.
Encore trop peu de lecteurs et clients de librairies le savent, mais depuis 40 ans un livre neuf est vendu partout au même prix. Et partout, c’est partout : en librairie, en supermarché, dans une grande surface spécialisée, et même en ligne… Mais la qualité du service, elle, est différente, et c’est sur ce point que la campagne insiste. Se rendre dans une librairie indépendante, c’est se procurer des livres variés, mais aussi défendre le commerce de proximité, la diversité éditoriale, et bénéficier des conseils des libraires.
C’est ce message que les Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, aux côtés du SLF, d’ALCA et des autres associations régionales de librairies, souhaitent rappeler grâce à cette campagne d’envergure.
Cette campagne nationale réalisée par une agence de communication est diffusée depuis début juillet en ligne, et s’accompagnera de supports en librairie et dans l’espace public dès la rentrée de septembre : affiches, marques mages, etc.
Les Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine participent activement à la diffusion de cette campagne sur ses réseaux sociaux, afin que le plus grand nombre (re)découvre le prix unique du livre et les richesses de la librairie indépendante. La campagne sera par la suite visible dans toutes les librairies adhérentes de notre réseau.
L’association diffuse également depuis plusieurs semaine une série de trois courts-métrages autour de ce même message :