L’animation culturelle fait partie intégrante de la vie d’une librairie indépendante, qu’elle se déroule entre ses murs ou à l’extérieur, lors de salons par exemple. De nombreux projets participent à l’animation et au dynamisme du territoire, permettent de tisser des liens forts avec les acteurs culturels mais aussi éducatifs, sociaux et de l’économie sociale et solidaire. Ils permettent de valoriser le travail de fond mené au quotidien par les libraires, fidélisent la clientèle et permettent de faire connaître la librairie. L’association LINA a vocation à la valoriser, la faciliter, et y apporter tout son soutien.
En organisant des évènements et en accueillant des auteurs toute l’année, les librairies affirment leur place centrale de “relais” et leur rôle d’acteur culturel de proximité. L’association LINA encourage et facilite ces initiative en mettant en place des tournées d’auteurs mutualisées: un même auteur, sur un temps donné, est reçu dans plusieurs librairies du réseau LINA en collaboration avec sa maison d’édition.
Ces tournées d’auteurs permettent à la fois de :
> Recevoir des auteurs de renoms qu’il serait plus complexe d’accueillir dans le cadre d’une rencontre unique sur le territoire
> Mutualiser les moyens mis en œuvre : temps d’organisation, moyens de déplacements, communication, relations presse
> Permettre la venue des auteurs dans les librairies parfois hors des circuits habituels des tournées d’auteurs « classiques »
Ce sont chaque année plusieurs dizaines d’auteurs qui se rendent dans librairies de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des tournées coordonnées par LINA, et autant de partenariats noués avec les éditeurs pour mettre en place ces rencontres.
ILS SONT PASSÉS PAR LES LIBRAIRIES LINA :
Anne-Marie Garat, Florence Delaporte, Marcus Malte, Sylvain Tesson, Miguel Bonnefoy, Cécile Coulon, Lola Lafon, Olivier Dorchamps, Jeanne Benameur, François Begaudeau, Franck Bouysse, Joseph Ponthus, et bien d’autres.
L’association LINA apporte son soutien financier, technique, et en communication aux animations et rencontres qui ont lieu dans les librairies adhérentes :
> Une aide financière est disponible pour chaque libraire, sur demande et plafonnée sur l’année, afin de couvrir certains frais (hébergement de l’auteur, buffet, etc.)
> L’association met à disposition ses moyens humains et techniques pour relayer l’information autour des évènements en librairie : publication sur ses supports en ligne, réalisation d’affiches lors des rencontres LINA, relations presses