Me connecter Mon panier
Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
logo mobile Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
← Retour Présentation De L’association

Un soutien aux animations culturelles en librairie

L’animation culturelle à laquelle participe le libraire dans et hors de sa librairie est un élément important de la vie de la librairie.

De nombreux projets participent à l’animation et au dynamisme du territoire, permettent de tisser des liens forts avec les acteurs culturels mais aussi éducatifs, sociaux et de l’économie sociale et solidaire. Ils permettent de valoriser le travail de fond mené au quotidien par les libraires, fidélisent la clientèle et permettent de faire connaître la librairie.

L’association apporte son soutien (financier, technique, en dispositif de communication), après examen de la demande des libraires, à des projets d’animation favorisant le lien social, la diversité culturelle, la création artistique et/ou la valorisation du livre.

En outre, des tournées d’auteurs sont organisées par l’association tout au long de l’année dans les librairies du réseau.
Un des objectifs principaux de ces tournées est de permettre à des librairies du réseau d’accueillir des auteurs que certaines n’auraient pas pu toucher dans leur librairie sans cette mutualisation. Un moyen pour ces libraires, éloignés des « tournées classiques » organisées par les éditeurs, de pouvoir accueillir des auteurs et ainsi animer leur librairie et leur territoire ! L’organisation de ces tournées ne rend pas plus accessible une librairie située loin des grands axes ferroviaires ou routiers mais permet, dans la mesure du possible, de faciliter la venue d’un auteur.

40 libraires adhérents ont été concernés en 2019 par ces tournées d’auteurs. Ces tournées ont été au nombre de 21 entre mars et décembre 2019.

Missions de l'association